Licence Pro Industrie 4.0 :
Systèmes Embarqués et Intelligents (I4SEI)
I. CONTEXTE TECHNOLOGIQUE
L'industrie 4.0 ou industrie du futur, ou encore la 4ième révolution industrielle apporte de nombreuses innovations dans la façon dont les entreprises fabriquent, améliorent et distribuent leurs produits. Les fabricants intègrent de nouvelles technologies, notamment l'Internet des objets (IoT), le Cloud Computing et la data analytique, ainsi que l'IA et l'apprentissage automatique dans leurs installations de production, de distribution et dans l'ensemble de leurs opérations [IBM].
Ces usines intelligentes sont équipées de capteurs intelligents, de logiciels intégrés et de robotique qui collectent et analysent les données et permettent une meilleure prise de décision. La valeur ajoutée est encore plus élevée lorsque les données des opérations de production sont combinées avec les données opérationnelles des systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP), de chaîne d'approvisionnement. Ces technologies numériques conduisent à une automatisation accrue, une maintenance prédictive, une auto-optimisassions des améliorations de processus et, surtout, à un nouveau niveau d'efficacité et de réactivité vis-à-vis des clients, qui n'était pas possible auparavant.
Le développement d'usines intelligentes offre à l'industrie manufacturière une formidable occasion d'entrer dans la quatrième révolution industrielle. L'analyse de gros volumes de mégadonnées collectés par les capteurs de l'usine permet de bénéficier d'une visibilité en temps réel des actifs de fabrication et peut fournir des outils pour effectuer une maintenance prédictive, afin de réduire les temps d'arrêt des équipements.
INP-HB|IDSI