DATA SCIENCE

         Cérémonie de lancement officiel du premier master en data science de Côte d'Ivoire, à l’INP-HB"

En partenariat avec l'Institut National Polytechnique HOUPHOUET BOIGNY (INP-HB), X Polytechnique et l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA), Orange Côte d’Ivoire a procédé à la cérémonie de lancement officiel du premier master en data science de Côte d'Ivoire le jeudi 23 novembre 2017 à l’INP-HB.

Homologué par l’État de Côte d’Ivoire, ce nouveau programme de master vise à former en deux ans, des experts africains dans le domaine de la statistique, de l’intelligence artificielle et du Big Data.

D’une durée de deux ans, ce master propose un cursus d’excellence de niveau international à destination d’étudiants qui s’approprieront des connaissances en ingénierie informatique, basée sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement des données informatiques. Les cours seront par ailleurs dispensés au sein du Data Science institute de l’INPHB, par une équipe pédagogique composée de professeurs de l’INP-HB, de l’ENSEA, de l’X, ainsi que des professionnels experts dans leur domaine.

Se saisissant de l’occasion, M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB a traduit toute sa gratitude à M. KONE Nabagné Bruno, Ministre de la communication, de l'Economie Numérique et de la Poste, pour avoir bien voulu réhausser de sa présence, cette cérémonie inaugurale. Il s’est par ailleurs félicité de la mise en œuvre du data science institute qui constitue selon lui : « un bel instrument de réussite et de bonne coopération entre les Grandes Écoles du Nord et celles du Sud et un partenariat "gagnant-gagnant" entre l’école et l’entreprise. »

Prenant la parole à son tour, M. Stéphane RICHARD, Président Directeur Général du Groupe Orange, s’est dit tout particulièrement fier de ce partenariat emblématique pour Orange avec l’enseignement supérieur ivoirien et français. « Les datas sont une ressource pour l’Afrique ! » a-t-il laissé entendre. « A travers notre soutien à la création d’une filière d’excellence en data sciences, nous nous engageons pour la formation de jeunes femmes et hommes qui développeront leurs compétences en statistiques, big data et intelligence artificielle au service de l’écosystème numérique et de l’innovation en Côte d’Ivoire et bien au-delà dans la sous-région » a-t-il renchéri.

Dans le même ordre d’idée, M. Frank PACARD, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche à l’École polytechnique s’est réjoui de ce partenariat exemplaire qui permettra de former en Côte d’Ivoire, des experts capables de créer des modèles d’analyse de données innovants dont ont besoin les entreprises et les administrations pour orienter leurs prises de décisions. »

« Le Master en Data Science, une formation de référence et leader, en Afrique francophone. » a conclu M. Kouadio Hugues, Directeur Général de l’ENSEA – Abidjan.

N’GUESSAN Grâce


         Lancement du Master enddata science jeudi à Yamoussoukro (Ph)

© koaci.com-Jeudi 23 Novembre 2017-Véritable enjeu pour les entreprises et un grand nombre de secteurs d'activité, le programme de Master en "data science" s'ouvre en Côte d'Ivoire grâce au groupe Orange, au centre d'un partenariat entre l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB), l'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée (ENSEA), et l'École Polytechnique de Paris. Le ministre de la poste, de l'économie numérique et de la communication Bruno Koné a officiellement inauguré les locaux de cette nouvelle spécialité à Yamoussoukro Jeudi, en présence de Stéphane Richard PDG de l'entreprise mobile qui compte plus de 130 millions d'abonnés dans le monde.

D'une durée de 02ans, ce master propose un cursus d'excellence de niveau international, à destination d'étudiants qui s'approprieront des connaissances en ingénierie informatique, basée sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement des données informatiques.

Une première promotion de 14 étudiants y est déjà inscrite. Les cours seront dispensés au sein. du "Data Science Institute de l'INPHB" inauguré jeudi par le ministre Bruno Koné et le PDG Orange Stéphane Richard. Avec en charge une équipe pédagogique, composée des professeurs de l'INP-HB, de l'ENSEA et de l'Institut Polytechnique de Paris. Dans le monde de l'informatique, l'arrivée du Big Data, qui désigne un ensemble volumineux de données au-dessus de toute capacité humaine d'analyse, a vu naître de nouveaux métiers en effet. Parmi eux on retrouve le data scientist et le data analyst, le data miner ou encore le data manager. Le recrutement pour ces postes de haut niveau s'effectue parmi les diplômés d'un Master en data science. "Je suis particulièrement fier de ce partenariat emblématique pour Orange avec l'enseignement supérieur ivoirien et français. Les datas sont une ressource pour l'Afrique !

À travers notre soutien pour la création d'une filière d'excellence en data sciences, nous nous engageons pour la formation de jeunes femmes et hommes qui développeront leurs compétences en statistiques, big data et intelligence artificielle au service de l'écosystème numérique et de l'innovation en Côte d'Ivoire et bien au-delà dans la sous-région" s'est alors exprimé Stéphane Richard à l'amphithéâtre de l'INP-HB au cours de la cérémonie de lancement du programme informatique. Quant au ministre Bruno Koné, définissant le soutien de l'État Ivoirien, il s'est aussi livré sur le succès de la data science ces dernières années, due à l'explosion du nombre de données détenues et générées par les entreprises comme les particuliers. En alliant surtout ce nouveau programme, au développement des compétences en Côte d'Ivoire, en faveur d'une dynamisation de l'écosystème numérique.




NTIC
Lancement d’un nouveau programme de Master en Data Science en Côte d’Ivoire
© Abidjan.net- Homologué par l’État de Côte d’Ivoire et Inauguré lors d’une cérémonie parrainée par le premier ministre ivoirien, M. Amadou Gon Coulibaly, ce nouveau programme issu d’un partenariat entre Orange, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), l’École polytechnique (>Q et la Fondation de l’École polytechnique {F>Ç), a pour objectif de former des experts dans le domaine de la statistique, de l’intelligence artificielle et du Big Data.

D’une durée de deux ans, ce master propose un cursus d’excellence de niveau international à destination d’étudiants qui s’approprieront des connaissances en ingénierie informatique basée sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement des données informatiques. Les cours seront dispensés au sein du Data Science institute de l’INPHB, par une équipe pédago gique composée de professeurs de l’INPHB, de l’ENSEA, de l’X, ainsi que des professionnels experts dans leur domaine, Après l’obtention du diplôme les participants pourront occuper des postes d’administrateur de données, d’ingénieur Big Data, d’analyse statisticien, de chargé d’études Data Mining, de Data Analyst ou de Data Scientist.

Le programme de master Data Science est l’un des principaux objectifs de la Chaire d’enseignement international Data Science institute à laquelle participent l’INPHB, l’ENSEA, l’X, le groupe Orange et la Fondation de l’École polytechnique (FX). Les travaux de la Chaire concerne ront la mise en place d’enseignements, au niveau national et international, avec le triple objectif suivant ;
• développer, à travers un parcours de master, un profil d’ingénieurs ouvert aux spécificités des métiers des sciences des données, profil pour lequel l’intérêt, national et international, est croissant;
• proposer de développer des actions de formation continue, permettant de comprendre les enjeux et les difficultés pratiques des sciences des données;
• encourager des recherches innovantes et originales en sciences des données. Le Data Science institute vise à accélérer la montée en compétences en data management en Côte d’Ivoire, avec une volonté de localiser à la fois la formation d’excellence et la valeur ajoutée.

Stéphane Richard, Président - Directeur Général, Orange «Je suis particulièrement fier de ce partenariat emblématique pour Orange avec l’enseignement supérieur ivoirien et français. Oui, les datas sont une ressource pour l’Afrique! A travers notre soutien à la création d’une filière d’excellence en data sciences, nous nous engageons pour la formation de jeunes femmes et hommes qui développeront leurs compétences en statistiques, big data et intelligence artificielle au service de l’écosystème numérique et de l’innovation en Côte d’Ivoire et bien au-delà dans la sous-région. Orange montre à nouveau qu’il est un acteur majeur de cette innovation et de cette dynamique entrepreneuriale africaine. Orange Côte d’Ivoire sera un partenaire actif à leur côté tout au long de leur parcours. Je leur souhaite beaucoup de réussite 1 » Koffl N’Guessan, Directeur général, INP-HB, Yamoussoukro «’ Le Data Science institute est un bel instrument de réussite et de bonne coopération entre les Grandes Écoles du Nord et celles du Sud et un partenariat "gagnant-gagnant" entre l’école et l’entreprise. »

Kouadio Hugues, Directeur, ENSEA - Abidjan « Le Master en Data Science, une formation de référence et leader en Afrique francophone. » Frank Pacard, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche à l’École polytechnique « La science des données se développe rapidement avec un impact sur la transformation des entreprises et des administrations. Ce partenariat exemplaire permet de créer en Côte d’Ivoire un programme de très haut niveau qui permet de former des experts capables de créer des modèles d’analyse des données innovants dont ont besoin les entreprises et les administrations pour orienter leurs prises de décisions. »




COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 23 NOVEMBRE 2017

Homologué par l’État de Côte d’Ivoire et inauguré lors d’une cérémonie parrainée par le premier ministre ivoirien, M. Amadou Gon Coulibaly, ce nouveau programme issu d’un partenariat entre Orange, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), l’École polytechnique (X) et la Fondation de l’École polytechnique (FX), a pour objectif de former des experts dans le domaine de la statistique, de l'intelligence artificielle et du Big Data.

Lire ...





Formation/ TIC : le premier Master en Data Sciences de la sous-région lancé à Yamoussoukro

APA-Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

En visite en Côte d’Ivoire, le président directeur général (PDG) du groupe Orange, Stéphane Richard a présidé en compagnie du ministre ivoirien de la Communication, de l’Energie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, jeudi à Yamoussoukro, au lancement du premier Master en Data Sciences en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

D'une durée de formation de deux ans pour des "études en ingénierie informatique basées sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement des données informatiques", le programme de Master Data Science vise, à "accélérer la montée en compétences en data management en Côte d'Ivoire", a expliqué Koffi N'guessan, directeur de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

"Ce programme est l'un des principaux objectifs de la Chaire d'enseignement international Data Science Institute à laquelle participent l'INPHB, l'ENSEA (École nationale supérieure des statistiques et d'économie appliquée), le groupe Orange et la Fondation de l'École polytechnique de France", a précisé M. Koffi.

Selon lui, le Data Science est un ‘’bel instrument de réussite et de bonne coopération entre les grandes écoles du Nord et celles du Sud et un partenariat gagnant-gagnant entre l’école et l’entreprise’’.

Stéphane Richard, PDG du groupe Orange a exprimé sa ‘’fierté’’ pour ce partenariat ‘’emblématique’’ de son groupe avec l’enseignement supérieur ivoirien et français, indiquant que ‘’les data sont une ressource pour l’Afrique’’.

‘’ A travers notre soutien à la création d’une filière d’excellence en data sciences, nous nous engageons pour la formation des jeunes femmes et hommes qui développeront leurs compétences en statistiques, big data et intelligence artificielle au service de l’écosystème numérique et de l’innovation en Côte d’Ivoire et dans la sous-région’’, a déclaré M. Richard.

Orange Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, sera ‘’un partenaire actif’’ aux côtés des 14 étudiants (10 garçons et 4 filles) de la première promotion, originaires de la Côte d’Ivoire, du Niger et de Congo, tout au long de leur parcours.

Pour Frank Pacard, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche à l’Ecole polytechnique de France, ‘’ce partenariat permet de créer en Côte d’Ivoire un programme de très haut niveau permettant de former des experts capables de créer des modèles d’analyse des données dont ont besoin les entreprises et les administrations pour orienter leurs prises de décisions’’.

Le ministre Bruno Nabagné Koné a salué ‘’l’action citoyenne du groupe Orange pour la forte culture numérique pour un usage intensif des TICs en Côte d’Ivoire’’, en invitant les premiers étudiants qu’il a baptisés de ‘’saisir d’avoir cette formation de grande valeur’.

HS/ls/APA



Professionnels et entreprises
Recruter des stagiaires

L’ESA a mis sur pied un SERVICE STAGE-EMPLOI dynamique. Ce service est chargé de la recherche des stages pour les étudiants. En outre, ce service enregistre les offres d’emploi qui lui parviennent et les met à la disposition des étudiants ayant fini leur cursus ou ceux étant en instance de soutenance de leur mémoire de fin d’études. Au titre de l’année de l’année académique 2012-2013, le SERVICE STAGE-EMPLOI de l’ESA prévoit des stages pour tous les étudiants avant la fin du mois de février 2013.

Commander des études et expertises

Accueil de colloques et organisation d’évènements à l’ESA

L’École Supérieure d’Agronomie, en partenariat avec les enseignants-chercheurs, les différentes amicales des élèves Ingénieurs et les structures partenaires a organisé, pour l’année 2011-2012, quatre (4) conférences, un (1) atelier et deux évènements promotionnels pour Chacun de ses Cycles d’Ingénieur.

Conférences

« La sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire : Les nouvelles stratégies de la filière rizicole » Conférencier : M. DIRABOU (Aîné de la 26ème Promotion ENSA), Directeur Général de l'ONDR Date et lieu : Samedi 30 Juin 2012 au salon d'honneur de l’INP-Sud (Yamoussoukro)

« Microorganismes du sol et agriculture durable » Conférencier : Dr. Xavier PERRET, Université de Genève, Sciences III, Département de Botanique et Biologie Végétale, Unité de Microbiologie Date et lieu : Vendredi 6 Juillet 2012 à la Salle de Conférence de l’ESA (Yamoussoukro)

« Les nouveaux enjeux du développement du palmier à huile en Côte d’Ivoire » Conférencier : M. Koffi BALLO, Directeur Exécutif de la Fédération Nationale des coopératives de palmier à Huiles de Côte d'Ivoire (FENACOPAH-CI) Date et lieu : Samedi 04 Août 2012 au Grand Amphithéâtre de l’ESA (Yamoussoukro)

« La place des nouvelles technologies dans l’agriculture » Conférencier : M. N’Goran Dimitri, Sous – Directeur de la production végétale au district de Yamoussoukro Date : Samedi 23 Juin 2012

Évènements

FESTAGRO (Festival Agronomique) Édition 2012 sous le patronat du Ministre de l'Agriculture et sous le parrainage de la FENACOPAH-CI (Fédération Nationale des coopératives de palmier à Huiles de Côte d'Ivoire). Dates et lieu : Jeudi 02 au Samedi 04 Août 2012 INP-HB Nord, ESA, (Yamoussoukro)

Journée de L’Ingénieur des Techniques Agricole (JITA) Date et lieu : Samedi 23 Juin 2012 au Grand Amphithéâtre de l’ESA (Yamoussoukro)

Journée de l’Arbre de l’ESA Date et lieu : Vendredi 22 Juin 2012, Ferme de l’ESA

--->

CONTACTS

LA DIRECTION


Téléphone. :+225 30 64 66 60
Mobiles. :+225 89 51 45 55 / 08 07 87 89
Fax : +225 30 64 04 06
E-mail Directeur : lambert.tanoh@inphb.ci
E-mail centre : datascience@inphb.ci
BP: 1093 Yamoussoukro
Situation Géographique : Côte d’Ivoire - Yamoussoukro, (INP-Sud)
Site Web : www.datascience.inphb.ci ou www.inphb.ci